Les premiers travaux
Après le rachat du bâtiment et des ouvrages par la commune en 1990, les premiers travaux ont été mis en oeuvre : les petits pignons qui avaient été construits pour modifier la toiture (à 2 pans alors qu'elle étaient à 4 pans à l'origine) ont été arrasés et les murs consolidés par une ceinture de béton. Dans le même temps, la chaussée permettant l'accès au moulin qui s'était creusée a été remblayée et les murs soutenant ont été reconstruits.
1994 : création de l'Association du Moulin du Birlot
La commune ayant financé les premiers travaux ne pouvait aller au-delà. Une association a donc été créée pour trouver les fonds.
Assez rapidement, des sponsors (Suravenir-Crédit Mutuel de Bretagne et Société Suisse) se sont engagés : ils ont permis de financer la charpente et la toiture de chaume, les portes et fenêtres et le plancher. L'association a par ailleurs financé une partie de la réfection de la digue tandis qu'un autre mécène offrait la construction de l'escalier extérieur.
Les bénévoles ont déblayé les pierres du coursier (canal de la roue), du puits (fosse dans laquelle se tient l'axe horizontal et le mécanisme) et de l'étang à côté des vannes.
1996 : 1er prix du concours de Brest 96
La revue Le Chasse-Marée a organisé un concours en vue des fêtes maritimes de Brest. C'est l'association du Moulin du Birlot qui a remporté le prix du Patrimoine des Côtes et Fleuves de France pour la restauration du moulin. En 1997, c'est le vannage (portes à mer permettant de créer une retenue d'eau et vanne pelle) et surtout la roue et le rouet qui ont été mis en place. Le financement a été réalisé en partie grâce à la souscription des palettes de la roue par de généreux donateurs dont les initiales sont gravées dans le bois. Tous les travaux de menuiserie ont été réalisés par un charpentier amoulageur (spécialiste des moulins), Gilles MORIO.
Gilles MORIO
Charpentier-amoulageur
Le Gué, Plerneuf
22170 CHATELAUDREN
Tel : 02 96 94 90 42
2000 : la farine !
Lors de la remise des prix de Brest 96, le président, Jacques Glon, s'est engagé à apporter de la farine moulue au Birlot pour l'édition de Brest 2000... Ce qui fut fait ! Entre temps, la roue et le mécanisme avaient été réalisés et les premiers tours de meule avaient écrasé le blé noir.
Et depuis
Des travaux ont été réalisés presque tous les ans : pavage de la chaussée, reprise de la digue près des portes à mer, reprise du massif d'appui de l'axe horizontal de la roue, reconstitution de la digue sud qui sert de déversoir... L'entretien a été régulièrement suivi, particulièrement sur les ouvrages immergés : roue, portes à mer , vanne... attaquées par les tarets, ver marin qui grignote le bois mais qui se casse les dents sur l'azobé, aussi appelé "bois de fer".